Reboiser des espèces endémiques à Madagascar

Agroforestetie et Production d'huiles essentielles , sensibilisation à la préservation des forêts

Situé dans l’Océan Indien, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. En 2010, 75.3% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. En proie à une instabilité politique très forte ainsi qu’à un niveau élevé de corruption, le pays connait depuis des décennies un pillage croissant de ses ressources naturelles. Seulement 7% du territoire est encore couvert de forêts alors que l’île possède un des taux d’endémisme les plus élevés au monde.

De nombreuses espèces n’existent qu’à Madagascar, dont de nombreuses espèces de plantes médicinales. En les valorisant par la production d’huiles essentielles, nous développons une alternative économique à la déforestation pour les producteurs de la région du Vakinankaratra. La proportion des forêts recule chaque année et la région des Hauts Plateaux, où nous sommes situés, est fortement déboisée pour convertir les parcelles à l’agriculture. Elles sont défrichées par le feu chaque année et s’érodent, devenant ainsi stériles et empêchant la reprise d’un couvert végétal. L’association s’est ralliée aux producteurs pour les appuyer dans la diversification de leurs cultures et les former à la transformation des plantes en huiles essentielles et végétales. Ainsi, la plus-value générée par la transformation des plantes est relocalisée directement au niveau des petits producteurs, alors qu’elle est habituellement captée par les sociétés d’exportation qui achètent la masse verte auprès des producteurs à des prix dérisoires.


Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le projet de reforestation

Newsletter

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des communications périodiques de la communauté all4trees. Nous respectons votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.