Reboiser le Parc National de Phnom Kulen

Sensibiliser les populations locaux à la nécessité de préserver et restaurer les forêts du Parc National de Phnom Kulen au Cambodge

Au Cambodge, dans le Parc National de Phnom Kulen, Humy mène, en collaboration avec son partenaire Fauna in Focus, un projet de reforestation et de restauration des écosystèmes forestiers locaux. Le projet a aussi pour objectif de sensibiliser les populations aux dangers de la dégradation des ressources naturelles.

Contexte local

Au Cambodge, la majorité des espaces naturels ont subi une dégradation, parfois irréversible. Le Parc national de Phnom Kulen, dans la région de Siem Reap, abrite une des dernières forêts conservées du pays.

Après la guerre civile des années 70 qui a décimé environ 25% de la population, le pays a commencé son développement économique. Cependant, il bénéficie peu aux populations rurales qui gardent un niveau de vie très bas, et se fait souvent au détriment des ressources naturelles. En effet, les populations locales sont très peu sensibilisées à la protection de leur environnement et à la conservation de la biodiversité.

Activités du projet

  • Sensibiliser les populations locales à la protection de la Nature : L’association locale a créé un centre de sensibilisation, permettant aux visiteurs de comprendre de manière ludique les enjeux de la conservation de la biodiversité. Il est régulièrement visité par des enfants et par des adultes.
  • Mettre en place une pépinière locale : La création d’une pépinière locale permet de produire des plantules pour le reboisement. Quatre essences ont été choisies pour être prioritairement cultivées.
  • Reboiser le Parc National de Phnom Kulen : Le projet a pour objectif de reboiser les zones les plus dégradées du parc national, pour restaurer le couvert forestier et les écosystèmes locaux. En effet, le parc abrite 5 types de forêts (sèche, sempervirente, semi-sempervirente…), il est donc très important de conserver la diversité de ces écosystèmes.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Protection de la biodiversité : Le Parc abrite près de 800 espèces d’arbres et de plantes, environ 250 espèces d’oiseaux, 24 espèces de mammifères, 13 espèces de poissons, 85 espèces de reptiles ou amphibiens, et 25 espèces de chiroptères. En restaurant le couvert forestier, l’association protège l’habitat de ces espèces. De plus, la sensibilisation à l’environnement permet de lutter contre la dégradation des espaces protégés.
  • Protection des ressources en eau : Le Parc National de Phnom Kulen sert de réservoir d’eau pour l’ensemble de la région. Il est indispensable de conserver sa capacité à maintenir le cycle naturel de l’eau et sa capacité de filtration, en conservant et en restaurant le couvert forestier. Le projet participe à la protection de cette ressource.

Bénéfices sociaux

  • Sensibilisation de la population locale : Grâce au centre de sensibilisation mis en place, la population locale peut être avertie des dangers de la dégradation des ressources naturelles. Ainsi, elle est en mesure d’être actrice de changements, vis-à-vis des pratiques traditionnelles peu respectueuses de l’environnement.

Bénéfices économiques

  • Création d’emploi : La pépinière locale nécessite l’embauche d’un responsable.

Partenaires locaux

  • Fauna in Focus International

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres plantés : objectif de 10.000 arbres
  • Nombre de bénéficiaires : à venir
  • Année de lancement du projet : 2020
  • Essences plantées : Afzelia xylocarpa, Dalbergia cochinchinensis, Pterocarpus macrocarpus, Dalbergia oliveri
  • Budget du projet : 10.000 – 20.000 €

Envie de contribuer à la préservation et la restauration des forêts ?

Afin de contribuer au développement de projets préservation et restauration des forêts, vous pouvez soutenir dès à présent l’association Humy et rejoindre les donateurs et donatrices de la communauté all4trees.

PORTEUR DU PROJET

Humy

Humy est une association oeuvrant à protéger la biodiversité et les Hommes, en partenariat avec des associations locales.

DÉCOUVRIR

SOUTENIR – HUMY

Afin de contribuer au développement de projets préservation et restauration des forêts, vous pouvez soutenir dès à présent l’association Humy et rejoindre les donateurs et donatrices de la communauté all4trees.

Humy est membre de la communauté all4trees depuis 2020, gage de qualité de ces actions menées sur le terrain.

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts