Préservation des forêts à Coroico en Bolivie

Diversifier les cultures de Las Yungas par la reforestation d’espèces forestières, fruitières ainsi que vers la production d’huiles essentielles, de miel et de café

La Bolivie connait une très forte diversité de climat se manifestant par des successions de strates écologiques allant des plaines arides de l’Altiplano, aux sommets enneigés à 6 000 mètres d’altitude en passant par les vallées tropicales. La région des Yungas, lieu d’implantation du projet est considérée comme un Hot Spot car elle constitue une région abritant plus de 1 500 espèces mais ayant perdu 70% de son habitat d’origine. On y retrouve notamment des orchidées uniques au monde. Les fruits tropicaux, le café, la coca, le cacao et le tabac y trouvent des conditions optimales pour s’épanouir, grâce au climat chaud et humide et aux précipitations abondantes. Les extractions minières y sont également monnaie courante et peu encadrées, menant souvent à l’élargissement des lits de rivière et la pollution des cours d’eau. À cela s’ajoute l’absence d’un système de gestion des déchets, contribuant à son tour à la pollution de l’environnement local.

La région des Yungas a également été en proie au trafic de bois précieux à l’image du Mara (Swietenia macrophylla), que l’on retrouve sur la liste rouge des espèces de l’IUCN et qui a presque disparu de la région. La déforestation suit également une augmentation fulgurante dans la région, alors que 12 000 ha de forêt disparaissaient entre 2000 et 2005, 35 500 ha ont été rayés de la carte entre 2005 et 2010.

Cependant, la culture traditionnelle et principale de la région est la Coca (Erythroxylum coca), plante exigeante qui cause de nombreuses problématiques environnementales. Cultivée en monoculture, la coca appauvrit fortement les sols en causant leur érosion qui peut aller jusqu’au glissement de terrain. Bien que sa zone de culture soit légalement limitée, la dégradation des sols poussent les producteurs de coca à étendre les parcelles de culture de coca en défrichant des espaces de forêts voisines grâce à la pratique du brûlis. La région de Las Yungas est toutefois connue pour être la zone de production traditionnelle de la coca, les feuilles qui y sont produites servant essentiellement à la consommation (mastication) des feuilles, légale, par les populations locales.

Dans ce contexte, l’association Cœur de Forêt vise, sans la remplacer totalement, à apporter des alternatives concrètes à la culture de coca afin de réduire les impacts de la déforestation causée par cette culture et générer de nouveaux revenus par des systèmes agroforestiers plus durables.

 


Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le projet de reforestation

Vous gérez ce projet ?Verified Listing

Accéder gratuitement à la plateforme de projets all4trees pour mettre à jour les informations de votre projet, téléchargez des photos, ajoutez des liens utiles vers votre site web ou vos réseaux sociaux d'autres informations que vous pourriez trouver pertinentes.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S !

Une fois par mois, soyez informés des nouveaux projets publiés sur la plateforme all4trees, ainsi que de leurs actualités

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des communications périodiques de la communauté all4trees. Nous respectons votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Projet en cours d’enregistrement. Les informations n’ont pas encore été validées par la plateforme all4trees.

Vous gérez ce projet ?Verified Listing

Prenez le contrôle de votre page pour mettre à jour gratuitement votre page, répondre aux avis, et bien plus encore.
Coroico La Paz Department BO
Get directions