Préservation de la savane arborée du Parc National de la Benoué

Développer des filières vertes de produits forestiers non ligneux afin de préserver et restaurer la savane arborées du Parc National de la Benoué au Cameroun

Aux abords du Parc National de la Benoué au Cameroun, Noé, à travers son programme Man and Nature, accompagne les populations défavorisées dans le développement de filières vertes de produits forestiers non ligneux. L’association participe ainsi à la protection de l’habitat naturel de nombreuses espèces de grands mammifères, et au développement durable dans la réserve de biosphère.

Contexte local

En bordure du Parc National de la Benoué au nord du Cameroun, de nombreuses espèces de mammifères protégés peuplent les abords du plateau Adomaoua, constituant une réserve de biosphère.

Aujourd’hui, la zone subit l’afflux de populations réfugiées, et 68 % de la population locale vit sous le seuil de pauvreté. La demande en bois de chauffe et l’extension des zones agricoles dans les corridors écologiques cause la déforestation. De plus, la frontière entre le Parc National et les zones de chasse s’amenuise, et la population est tentée de puiser dans les ressources naturelles de la réserve. Le braconnage y est aujourd’hui omniprésent, et cause une diminution très inquiétante de la faune locale.

Activités du projet

  • Gérer durablement les ressources naturelles de la réserve : Afin de conserver la biodiversité locale, le projet vise à mettre en place des plans de gestion durable des ressources de la réserve. Il intègre les populations et développe une approche participative pour éviter la surexploitation et la dégradation du milieu naturel.
  • Former et fournir une assistance technique aux populations locales : La population locale, et plus particulièrement les femmes, sont formées à la collecte et la transformation de produits forestiers non ligneux.
  • Développer des filières vertes de produits forestiers non ligneux : Le projet renforce les capacités communautaires en développant des filières vertes de produits forestiers non ligneux, qui n’ont pas d’impact néfaste sur l’environnement. La transformation du karité est un exemple d’activité développée par le projet, qui accompagne ensuite les populations dans la commercialisation de leurs produits valorisés.
  • Soutenir la restauration écologique : L’association locale participe à la réalisation de projets de restauration écologique.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Conservation de la biodiversité : En proposant des alternatives aux pratiques qui dégradent la réserve et en encourageant sa restauration, le projet participe à la protection de la savane. Il vise donc à protéger l’habitat de nombreuses espèces telles que l’éléphant de savane, l’hippopotame et le léopard.
  • Agriculture durable : Le projet développe des filières vertes et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Bénéfices sociaux

  • Développement durable des populations locales : Le projet accompagne les populations locales dans la structuration de filières durables, et ainsi contribue à leur développement.

Bénéfices économiques

  • Valorisation et commercialisation des produits : La transformation des produits leur donne une valeur économique supérieure, ce qui génère des bénéfices localement.
  • Rémunération juste : La valeur ajoutée par la transformation des produits forestiers permet de rétribuer plus justement les producteurs et les productrices.

Partenaires locaux

  • Centre des Ressources Agroforestières et forestières et de formation continue du Nord (CERAF-Nord)

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres plantés : Régénérescence naturelle assistée (RNA)
  • Nombre de bénéficiaires :
  • Année de lancement du projet : 2020
  • Essences plantées : Karité
  • Budget du projet : 55.000 – 60.000€

PORTEUR DU PROJET

noe

Noé est une association qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international.

DÉCOUVRIR

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts