Préserver et valoriser les ressources forestières

Structurer une filière de valorisation des ressources forestières et agricoles afin de réduire la pression sur la réserve de Biosphère du Dja et le Parc National de la Bénoué au Cameroun

Au Cameroun, en périphérie de la réserve de Biosphère du Dja et du Parc National de la Bénoué, Noé, à travers son programme Man and Nature, soutient les initiatives paysannes dans l’agriculture biologique, la transformation, et la commercialisation de produits issus de la forêt. Dans cette démarche de développement rural durable, le projet vise à protéger et valoriser les ressources naturelles locales.

Contexte local

Alors que le Cameroun est le second pays le plus riche en biodiversité d’Afrique centrale, le braconnage, les surexploitations minières et forestières et la culture sur brûlis menacent la forêt tropicale. À ces pratiques non durables s’ajoute l’extension des zones agricoles dédiées à la production de cacao, dont vit 10 % de la population. Toutes ces pressions poussent à la déforestation et au morcellement de l’habitat de nombreuses espèces.

Autour des aires protégées, les territoires sont enclavés, et les produits forestiers sont peu valorisés. Cela accélère la dégradation des ressources naturelles par les population riveraines défavorisées.
Parallèlement, la demande urbaine en produits biologiques de qualité augmente.

Activités du projet

  • Développer le milieu riverain de deux aires protégées : Autour de la réserve de Biosphère du Dja et du Parc National de la Bénoué, le projet vise à accompagner des initiatives paysannes locales à des pratiques durables. L’association les accompagne dans la montée en qualité de leurs produits forestiers biologiques et leur commercialisation.
  • Transformer et valoriser les produits forestiers non ligneux : Une entreprise sociale a été fondée à Yaoundé. Elle dispose d’infrastructures nécessaires à la transformation des matières brutes issues des productions paysannes. Les produits transformés en huiles, beurres, et poudres, sont valorisés économiquement et destinés à l’alimentation et à la cosmétique.
  • Appuyer la commercialisation des produits à forte valeur écologique : Les produits biologiques transformés issus des productions paysannes ont une forte valeur ajoutée et une forte valeur écologique. Ces productions innovantes (cosmétiques, poudres, beurres et huiles) et très qualitatives sont ainsi commercialisées. Le projet vise à développer ce marché aux échelles locale et nationale.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Diminution des pressions sur les aires protégées : Le développement durable de la périphérie des aires protégées participe à leur protection. En proposant des alternatives aux pratiques extractives non durables, les pressions sur la forêt et autre ressource naturelle diminuent.
  • Protection de la forêt et des espèces menacées : Certaines espèces sont surexploitées pour leurs bois, telles que le moabi. La valorisation économique des produits forestiers non ligneux issus de cet arbre est une alternative à sa coupe, et permet de le protéger.

Bénéfices sociaux

  • Soutien aux populations défavorisées : Très enclavé, le pourtour des aires protégées est souvent oublié, et les populations sont soumises à des conditions de précarité. La structuration des filières biologiques intégrant ces populations participe à leur développement durable.

Bénéfices économiques

  • Valorisation des produits bruts : L’augmentation de la qualité des produits biologiques bruts et leur transformation les valorisent sur le marché, et génèrent des bénéfices.
  • Rémunération juste des producteurs : La valorisation des matières premières permet de rétribuer plus justement les producteurs agricoles, premiers maillons de la chaine de production, souvent lésés.

Partenaires locaux

  • Tropical Forest Food and Cosmetics

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres plantés : 
  • Nombre de bénéficiaires :
  • Année de lancement du projet : 2020
  • Essences plantées : –
  • Budget du projet : 20.000 – 25.000 € €
Yaoundé Région du Centre, Cameroun
Get directions

PORTEUR DU PROJET

noe

Noé est une association qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international.

DÉCOUVRIR

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts