Projet d’agroforesterie et de restauration des zones humides

Mise en place d’agriculture agroforestière dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

En France, sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans le département du Tarn, Envol Vert, soutient le développement de parcelles agroforestières et la restauration écologique des zones humides. L’objectif du projet est de protéger l’habitat naturel des nombreux batraciens de la région, dont la population diminue.

Contexte local

Au Sud du Massif Central, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et sa zone tampon abritent une grand diversité de paysages forestiers et agricoles. Le Tarn, zone principale d’action du projet, est le département d’Europe le plus riche en batraciens, on y trouve le triton marbré, le crapaud accoucheur, la grenouille agile, etc.

Toutes ces espèces de batraciens sont aujourd’hui en régression, voire menacées d’extinction. Cela est dû à la fragmentation de leur habitat naturel, à la dégradation des zones humides et à l’extension des zones agricoles. Aujourd’hui, la continuité écologique entre les espaces naturels est indispensable pour garantir la survie de leurs populations.

Activités du projet

  • Développer des systèmes agricoles durables et diversifiés : Le projet prévoit la mise en place de parcelles agroforestières et sylvopastorales dans plusieurs fermes du Parc. La plantation d’arbres fruitiers anciens et la diversification des cultures est un moyen de d’adapter durablement les systèmes agricoles à la zone de production, dont la biodiversité est très riche et sensible.
  • Protéger et restaurer la biodiversité du Tarn : Des actions de restauration de corridors écologiques sont effectuées entre les fermes disposant de zones humides, de mares, ou d’autres espaces pouvant accueillir des batraciens. L’objectif est de reconstituer les corridors écologiques pour permettre les échanges et le passage des batraciens d’un habitat à l’autre.
  • Échanger, communiquer et sensibiliser le public sur la protection des écosystèmes : Des actions de sensibilisation sont menées auprès des scolaires, du public urbain et des agriculteurs. Leur but est de faire comprendre l’importance et les enjeux de la préservation de la biodiversité unique dans les zones humides du Tarn. De plus, des réseaux d’échanges entre les producteurs locaux visent à étendre les connaissances acquises et les techniques développées par le projet.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Protection des batraciens : Le projet vise à restaurer les zones humides et les corridors écologiques qui les relient. Cela participe au maintien de l’habitat naturel des batraciens, et donc à leur survie.
  • Agriculture durable : Les modèles agricoles développés par le projet sont durables. Les cultures sont diversifiées et le maintien du couvert arboré permet de maintenir le cycle de l’eau localement, ce qui participe à la protection des zones humides.
  • Sauvegarde de variétés fruitières anciennes : La sauvegarde de la diversité des espèces fruitières est importante pour garantir la résilience des agrosystèmes face aux maladies, ravageurs, et aux impacts du changement climatique.

Bénéfices sociaux

  • Soutien des producteurs et de pépiniéristes locaux : Plusieurs fermes bénéficient d’une aide technique pour la mise en place de systèmes agroforestiers durables et rentables. De plus, deux pépiniéristes sont appuyés pour produire des espèces fruitières anciennes.
  • Sensibilisation du public aux enjeux de la conservation : Des actions de sensibilisation du public à la préservation de l’environnement, des sols et de la biodiversité sont menées, en particulier dans les écoles de la régions.

Bénéfices économiques

  • Diversification des revenus : Les systèmes agroforestiers développés permettent aux producteurs locaux de diversifier leurs revenus.

Partenaires locaux

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres plantés : 3.000
  • Nombre de bénéficiaires :
  • Année de lancement du projet :
  • Essences plantées :
  • Budget du projet : – €

PORTEUR DU PROJET

Envol Vert

Envol Vert est une association qui soutient des projets de protection de la forêt en France et en Amérique Latine.

DÉCOUVRIR

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts