Projet « Au Pré de mes Arbres »

Mise en place d'agroforesterie et restauration écologique des zones humides dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

En France, sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans le département du Tarn, l’association Envol Vert, soutient le développement de parcelles agroforestières et la restauration écologique des zones humides. L’objectif du projet est de revaloriser la biodiversité domestique et sauvage du Tarn en impliquant le plus grand nombre de citoyens possible dans la remise en culture de variétés d’arbres fruitiers anciens et la protection des nombreuses espèces de batraciens présents sur ce département.

Contexte local

Par sa situation à la rencontre des influences climatiques océanique et méditerranéen, le territoire du Tarn présente des paysages très diversifiés propices à la mise en place de systèmes agroforestiers variés. Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et ses alentours drainent une diversité biologique exceptionnelle.

Le Tarn est le 1er département d’Europe avec la richesse la plus important en diversité d’amphibiens. Cependant, le morcellement des habitats par des pratiques agricoles en monocultures intensives à ciel ouvert perturbent cependant l’intégrité des écosystèmes tout comme l’usage massif de pesticides et intrants de synthèse.

Activités du projet

  • Développer des systèmes agricoles durables et diversifiés : Le projet prévoit la mise en place de parcelles agroforestières et sylvopastorales auprès de 30 agriculteurs du territoire. La plantation d’arbres fruitiers anciens et la diversification des cultures est un moyen de d’adapter durablement les systèmes agricoles à la zone de production, dont la biodiversité est très riche et sensible.
  • Protéger et restaurer la biodiversité du Tarn : via des actions de création ou de restauration de mares sur les exploitations agricoles. Ces nouveaux espaces reconstituent les corridors écologiques pour permettre les échanges et le passage des batraciens d’un habitat à l’autre.
  • Sensibiliser le grand public et les scolaires : Des actions de sensibilisation sont menées auprès des scolaires et du grand public principalement via : leur participation aux chantiers de plantation participatifs; aux visites pédagogiques des parcelles ainsi qu’à des interventions en classe. Le but est de faire comprendre les enjeux de paysages biodiversifiés et l’importance une alimentation ancrées dans la consommation de produits locaux commercialisés en circuits courts.
  • Former et autonomiser les agriculteurs : Des formations et une boîte à outils sur la mise en place clé en main de systèmes agroforestiers adaptés aux différents types de porteur de projet est créée. Un réseau et des journées d’échanges entre les producteurs est constitué afin de diffuser les bonnes pratiques et lancer un processus d’autonomisation sur l’ensemble du territoire du Tarn.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

    • Protection des sols : Le projet d’agroforesterie permet de protéger les sols agricoles et rendre résilients les exploitations agricoles face au changement climatique
    • Préservation de la biodiversité : Les modèles agricoles harmonieux proposés permettent de protéger la biodiversité sauvage et en particulier les écosystèmes de zones humides
    • Agriculture durable : Les modèles agricoles développés par le projet permettent de proposer des alternatives aux productions en monoculture intensive qui épuisent le capital de ressources naturelles du territoire (sol, ressources en eau, biodiversité) et des solutions de transition vers des modèles à impact positif sur l’environnement.

 

  • Sauvegarde de variétés fruitières anciennes : La sauvegarde de la diversité des espèces fruitières est importante pour garantir la résilience des agrosystèmes face aux maladies, ravageurs, et aux impacts du changement climatique.

Bénéfices sociaux

  • Amélioration de la résilience territorial : Le projet permet de restaurer les capacités du territoire à produire des variétés diversifiées et locales d’espèces fruitières en les intégrant dans des modèles de consommation en circuits courts.
  • Sensibilisation du public : le projet permet de répondre à un besoin de réappropriation de la biodiversité locale et sauvage qui demeure aujourd’hui méconnue bien que grandement menacée.

Partenaires locaux

  • Parc Naturel du Haut Languedoc : Le projet compte sur l’appui du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, qui a mis en place entre 2015 et 2017 un projet pilote de valorisation des variétés anciennes de pommes avec des producteurs de la zone. Le PNR apporte son soutien technique au volet agroforestier du projet en partageant son expérience et les bonnes pratiques observées en la matière et facilite la mise en relation d’Envol Vert avec les potentielles fermes bénéficiaires au sein du PNR durant la phase d’identification des participants.
  • CPIE Tarnais : conseille les fermes sur la préservation des amphibiens, thématique pour lesquels le CPIE dispose d’une expertise locale de longue date. Il est notamment sollicité en tant qu’expert pour l’élaboration d’un système de suivi et monitoring des espèces d’amphibiens sur les fermes. Le CPIE appuie aussi l’organisation des chantiers volontaires participatifs de création de mares.
  • Arbres et Paysages Tarnais : collabore sur l’implantation de systèmes agroforestiers avec une spécialisation sur les infrastructures de type haies, incluant exclusivement des essences champêtres. Ils viennent apporter leur expertise au cours des formations proposées aux bénéficiaires qui pourront intégrer leurs recommandations pour compléter leur système agroforestier.
  • Pépin d’hier et association 1001 lieu : pépiniéristes locaux disposant de semences et de plants d’arbres fruitiers anciens interviennent en tant que fournisseurs et formateurs dans le cadre de formations spécifiques pour le projet.
  • Les Lycées de Touscayrat et de la Gourjade : collaborent avec Envol Vert pour la mise en place des actions de sensibilisation auprès de leurs élèves.

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres à planter : 5.000
  • Nombre de bénéficiaires : 30
  • Année de lancement du projet : 2021
  • Essences plantées : 65 essences différentes dont pommiers, poiriers, cerisiers, amandiers, sureaux, muriers arbousiers, figuiers etc.
  • Budget du projet : 113.000 € €

PORTEUR DU PROJET

Envol Vert

Envol Vert est une association qui soutient des projets de protection de la forêt en France et en Amérique Latine.

DÉCOUVRIR

Occitanie, France
Get directions

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts