Protéger le Moabi et développer l’agroforesterie

Diversifier les revenus des populations via le développement de l'agroforesterie et de filières, afin de valoriser et protéger le Moabi au Cameroun

À Pouma, au Cameroun, l’association Coeur de Forêt soutient la coopérative SOCOCOFOSA dans la production agroforestière durable et la transformation de nombreux produits, comme les huiles végétales, les huiles essentielles, et les épices. En valorisant des produits non ligneux issus du Moabi, arbre extrêmement menacé dans la région, l’association participe à sa protection.

Contexte local

Aujourd’hui, 20% de la population Camerounaise vit de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Le développement économique du pays, en plus de la croissance démographique, exerce une pression supplémentaire sur les ressources environnementales. Cela pousse le taux de déforestation à 0,6 % de la surface forestières par an, dans l’une des dernières forêts primaires du monde. Le Moabi, arbre aux nombreuses vertus médicinales, y est extrêmement menacé par la sur-exploitation de son bois.

À Pouma, dans le Sud ouest du pays, la région est propice aux cultures tropicales. Cependant, le manque de structuration des filières d’arbres à huiles et épices empêche l’implantation et la valorisation de ces cultures, au profit du palmier à huile, dont la monoculture dégrade l’environnement.

Activités du projet

  • Appui à la structuration d’une coopérative : Coeur de forêt a accompagné une vingtaine de producteurs dans la structuration de la coopérative SOCOCOFOSA. Elle valorise les produits du Moabi, le piment, ou encore les huiles essentielles. Aujourd’hui, cette coopérative est autonome sur la gestion des pépinières, et Coeur de forêt continue de l’accompagner sur son réseau commercial.
  • Développer l’agroforesterie : pour assurer la durabilité du couvert forestier tout en développant le milieu rural, la coopérative plante chaque année des arbres forestiers et fruitiers sur des parcelles agricoles. Le modèle agroforestier, à l’inverse des monocultures, est plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
  • Créer des infrastructures pour valoriser les produits et pérenniser les activités : Coeur de Forêt a soutenu la coopérative et leurs membres dans la création et la gestion de pépinières forestières et fruitières. De plus, la coopérative dispose aujourd’hui d’un alambic pour la production d’huiles essentielles, d’un robinet communautaire, et d’un séchoir solaire pour le piment.
  • Développer une parcelle coopérative : En plus des productions individuelles de chaque membre de la coopérative, Coeur de Forêt accompagne SOCOCOFOSA dans la mise en place d’une parcelle coopérative. L’association y fournit un appui technique sur la production de plantes aromatiques et médicinales, dédiées à la production d’huiles essentielles.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Protection du Moabi : La valorisation des produits non ligneux issus du Moabi permet de lui donner une valeur économique sans en exploiter le bois. C’est une alternative à sa coupe, et une incitation à la protection de cet arbre, particulièrement menacé pour sa qualité en menuiserie.
  • Lutte contre la déforestation : L’agroforesterie est un moyen de maintenir le couvert forestier et ses propriétés environnementales, tout en permettant aux populations locales d’y développer l’agriculture. De plus, ce modèle rend les agrosystèmes plus résilients face aux impacts du changement climatique.

Bénéfices sociaux

  • Accompagnement des producteurs : Coeur de forêt forme les membres de la coopérative aux pratiques de l’agroforesterie et à l’utilisation des infrastructures mises à disposition (pépinière, alambic, etc.). De plus, l’association les accompagne dans la commercialisation de leur produit.

Bénéfices économiques

  • Autonomie et pérennisation de la coopérative : L’objectif de l’association est de rendre pérenne la coopérative, déjà autonome sur la gestion des pépinières. En structurant les filières et le réseau commercial des produits, les bénéfices générés par leur vente sont directement reversés à la coopérative, et donc, aux producteurs.
  • Valorisation des produits : Grâce aux infrastructures de transformation locales, les producteurs peuvent vendre leurs produits avec une forte valeur ajoutée.
  • Stabilisation des revenus par la diversification des produits : La grande variété des produits issus de la coopérative la rend moins sensible aux fluctuations du marché, aux conditions climatiques et aux potentielles maladies des cultures. Cela assure un revenu plus stable aux producteurs.

Partenaires locaux

  • Coopérative SOCOCOFOSA

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres plantés : 76.235
  • Nombre de bénéficiaires : 21
  • Année de lancement du projet : 2010
  • Essences plantées : Garcinia kola, Inga edulis, Cola aluminata, Baillonella toxipersma (Moabi), Theobroma cacao, Cananga odorata, Mangifera indica
  • Budget du projet : – €

PORTEUR DU PROJET

coeur de forêt

Coeur de Forêt est une association œuvrant pour la protection et la valorisation des forêts et des Hommes.

DÉCOUVRIR

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts