RésiSTerre – Préserver les espaces forestiers autour de la ville de Moundou

Préserver les ressources naturelles et forestières et renforcer ainsi la résilience climatique des populations autour de Moundou, Tchad.

Au sud du Tchad, dans la province du Logone Occidental, ID collabore avec un réseau d’acteurs et actrices engagés pour préserver les ressources naturelles et forestières et renforcer ainsi la résilience climatique des populations.

Contexte local

Le Tchad est le pays le plus vulnérable au changement climatique (indice ND-GAIN) pour partie dû à la forte dépendance de la population aux services rendus par les écosystèmes dont la dégradation s’accroît. La récurrence d’épisodes climatiques extrêmes (sécheresses, vents violents, inondations, vagues de chaleur) est aggravée par une pression accrue sur les ressources naturelles et notamment forestières. Depuis 1970, c’est 90% du patrimoine forestier national tchadien qui est touché par la déforestation. En effet, 96,5% de l’énergie domestique utilisée provient encore des combustibles ligneux. La province du Logone Occidental, poumon agricole et économique du pays est particulièrement confrontée à ces enjeux.

Depuis 2021, dans le cadre du programme RésiSTerre, ID travaille ainsi aux côtés de l’Union des Femmes pour la Paix (UFEP) et d’autres acteur.ices engagés à Moundou pour renforcer la résilience économique et climatique des populations du territoire, en s’appuyant sur le potentiel de celles et ceux qui agissent à leur échelle. Différents volets sont ainsi mis en œuvre : promotion d’équipements et produits de cuisson économes en bois, gestion durable des ressources forestières, renforcement organisationnel des partenaires, approche orientée changement (AOC) appliquée à la mobilisation sociale, et sensibilisations.

Activités du projet

  • Préservation des forêts menacées : ID travaille avec les populations riveraines et les gestionnaires de forêt de 7 espaces forestiers pour appuyer l’élaboration de plans d’action visant la préservation des forêts et la gestion durable des ressources forestières. Des premières initiatives sont donc appuyées dans le cadre du projet et sont amenées à prendre de l’ampleur dans les prochaines années pour accompagner une gestion durable des activités économiques liées aux produits forestiers ligneux ou non ligneux (sensibilisations, préservation, reboisement).

Ces espaces sont de superficies variées, avec des modes de gestion différents (forêts privées, communautaires ou public). Ils ont pour point commun d’être directement menacés par le changement climatique et/ou l’expansion urbaine, la ville de Moundou étant la 2e ville la plus peuplée du Tchad.  Un travail de cartographie participative a été mis en œuvre auprès de ces 7 espaces pour s’assurer de la prise en compte de l’ensemble des enjeux associés à la déforestation pour les communautés.  ID et l’UFEP proposent également une approche innovante de mobilisation sociale autour de la forêt communale de Koutou, poumon vert de la ville de Moundou, une activité qui permet à une diversité d’acteur.ice.s (éleveurs, maraîchers, fabricants de briques, leaders traditionnels et religieux, etc.) de s’engager dans des défis à relever pour lutter contre la déforestation préoccupante de cette forêt. Un dispositif de suivi a été mis en place pour documenter les changements de pratiques positifs au fil des ans.

  • Appui au renforcement d’une filière de foyers améliorés et de production de biocombustibles : pour lutter contre la déforestation, ID travaille sur la réduction de l’usage du bois en proposant des foyers économes en bois. Elle accompagne ainsi depuis 2015 avec l’UFEP une filière locale autonome et rémunératrice d’artisans et de commerçant.e.s. En parallèle, ID appuie depuis 2019 un groupement féminin au développement d’une filière de production de biocombustibles à partir de résidus agricoles.
  • Renforcement des capacités techniques et organisationnelles des partenaires locaux : ID accompagne l’UFEP et 8 de ses associations membres à mener une réflexion organisationnelle et stratégique autour de la résilience climatique, avec pour ambition de contribuer à renforcer leur autonomie. A partir de leurs propres demandes et besoins en structuration, ces 8 associations ont été accompagnées dans l’identification de leurs besoins et l’élaboration et  d’un plan d’action pour y répondre. Dans le cadre de ce plan d’action, des formations sont proposées et mises en œuvre. Parallèlement, ID accompagne, par le biais de coaching et de formations le renforcement technique d’une Union des Groupements féminins de Tilo (UFT), productrices de biocombustibles, d’une filière de production-diffusion de foyers améliorés et de gestionnaires d’espaces forestiers (env. 50 personnes) sur des enjeux de législation forestière et des techniques de préservation et reboisement.
  • Création & animation d’un cadre d’échanges et de concertation dans le but de lutter contre la déforestation : cet espace de concertation permet aux acteur.ices qui luttent contre la déforestation dans la province du Lac Wey d’échanger sur les bonnes pratiques pour une gestion durable des espaces forestiers. Il regroupe une pluralité d’acteurs : OSC, gestionnaires de forêts, autorités locales, etc.
  • Réalisation et vulgarisation d’un diagnostic des vulnérabilités climatiques : en amont de la mise en œuvre activités du programme, ID s’est appuyé sur une expertise extérieure pour mener un diagnostic des vulnérabilités climatiques du territoire et diffuser les résultats sur le territoire.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Préservation des écosystèmes et des ressources naturelles : à travers le reboisement et des plans d’action pour une gestion durable des forêts.  Les forêts sont restaurées et protégées grâce à la sensibilisation et l’implication des populations locales et au développement d’activités économiques alternatives et durables, assurant ainsi la pérennité de leur protection.

Bénéfices sociaux

  • Renforcement de la résilience climatique de populations vulnérables : Les populations rurales, et particulièrement les femmes sont davantage vulnérables aux conséquences du changement climatique. En ciblant des associations féminines, ID participe à réduire leur vulnérabilité.
  • Sensibilisation et acquisition de compétences : Afin de promouvoir et de développer des solutions adaptées à la résilience climatique du territoire et avec l’appui d’ID, l’UFEP a organisé et animé des activités inter-acteurs de promotion/sensibilisation dans le domaine de l’énergie et la reforestation.

Bénéfices économiques

  • Développement d’activités économiques durables : le projet entend s’appuyer sur le potentiel de mobilisation et d’engagement des partenaires pour qu’ils développent des activités économiques et environnementales qui renforcent la résilience des populations et ciblant des secteurs stratégiques et vulnérables : l’accès durable à l’énergie propre et la gestion durable des ressources naturelles.

Partenaires locaux

  • Union des Femmes pour la Paix (UFEP), cellule de Moundou et 8 de ses associations membres

Chiffres clés

    • Bénéficiaires :
      • 100+ femmes développant des activités économiques et environnementales
      • 34 acteur·ices de la filière cuiseurs économes de Moundou
      • 20 acteur·ices locaux·ales faisant partie du cadre de concertation sur la gestion des forêts
      • 81 acteur·ices locaux·ales accompagné·es via l’AOC-MS
      • 1 500 ménages utilisateurs des produits et services
    • Actions :
      • Reboisement de 2250 plants dans la forêt communale de Koutou (1250 plants) et Torodjo (1000) ainsi que  95 acteurs mobilisés dans une dynamique de changements pour la préservation de la forêt de Koutou,9 forêts (282 ha) répertoriées dans le cadre d’une cartographie participative,
      • 8 associations membres de l’UFEP ont élaboré chacune un plan de renforcement organisationnel et institutionnel,
      • Plan d’action du cadre de concertation élaboré et quelques actions mise en œuvre (production de 3000 plants en pépinières…)
      • Prototypage du foyer amélioré mixte avec l’utilisation des bio combustible
      • 3 ateliers de forge améliorés pour soutenir la production de cuiseurs économes.Une unité de production de biocombustibles renforcée pour améliorer sa rentabilité

Budget du projet : 647 025 € (financements AFD, Région Nouvelle Aquitaine, Mairie de Poitiers et Ministère des Affaires Etrangères, , Fondation SENSE, fonds de préservation des forêts All4Trees, France Volontaires)

 

RESTEZ CONNECTÉ(E)

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

PORTEUR DU PROJET

Moundou Logone Occidental TD
Get directions

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.