Préserver la biodiversité de l’île de Flores

Préservation et Valorisation de la biodiversité de l'île de Flores - Indonésie

L’île de Flores est située dans les petites îles de la Sonde de l’Indonésie. Bien loin de la frénésie des îles touristiques telles que Bali, elle constitue un lieu encore assez enclavé et pauvre mais où l’on ressent la dynamique d’un pays en pleine émergence. Allant du niveau de la mer jusqu’à 2 000 mètres d’altitude sur une surface de 15 000 km², les paysages varient à vive allure et procurent une biodiversité très riche. Les hauteurs de l’île sont couvertes par une végétation abondante tropicale qui s’estompe jusqu’à atteindre une végétation plutôt sèche sur les côtes.

Les moyens de communication étant assez limités, les populations sont restées pendant très longtemps regroupées par ethnies. On en compte sept différentes, majoritairement chrétiennes sans tourner le dos à l’animisme. Leurs activités économiques sont principalement orientées vers la pêche, l’élevage et l’agriculture de subsistance pour la production de riz et de quelques produits de rente (épices, noix, vanille, huiles essentielles). Peu d’activités de transformation sont installées sur l’île, la plupart des matières premières sont envoyées sur l‘île de Java afin d’être valorisées. Les populations locales sont donc souvent soumises aux méthodes des collecteurs et des investisseurs et ne perçoivent que peu de valeur ajoutée. En particulier, l’île produit une quantité importante de vanille à des prix très bas, ce qui décourage les populations qui en délaissent la culture.

Chaque année, l’île de Florès est fortement touchée par la pratique du brûlis de la part de ses habitants et ce pour deux raisons. D’une part, le feu est allumé sur les herbes sèches par les chasseurs dans le but de faire sortir le gibier (sanglier, cerfs) de la broussaille. D’autre part, cette pratique permet de faire repousser grâce la rosée, de jeunes pousses vertes comme pâture pour les buffles, chevaux et vaches durant les 6 mois de saison sèche. Cette déforestation est en progression et atteint de plus en plus de zones encore riche en biodiversité. Elle ne pourra être stoppée que par la mise en place de solutions économiques et d’une forte sensibilisation des populations.


Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le projet de reforestation

Newsletter

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des communications périodiques de la communauté all4trees. Nous respectons votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.