Protéger le tigre de Malaisie et restaurer un corridor biologique

Restaurer le corridor écologie Suhgai Yo avec les populations locales pour préserver le tigre de Malaisie

Dans le couloir écologique de Suhgai Yo, Noé, à travers son programme Man and Nature, participe à la restauration du site et au développement d’activités économiques durables pour les populations locales. L’objectif du projet est de protéger et promouvoir l’habitat naturel du tigre de Malaisie, une espèce en voie d’extinction.

Contexte local

Le couloir écologique de Suhgai Yo est le dernier lien entre les deux plus grands habitats du tigre de malaisie, dont la population est réduite à moins de 300 individus. Ce corridor abrite de nombreuses autres espèces sauvages, et leur assure un passage entre les deux forêts protégées du Main Range et du Taman Negara. Aujourd’hui, ces forêts sont presque coupées du paysage boisé, subissant la déforestation et la construction d’axes routiers.

La présence de la faune génère des conflits auprès des populations locales, très pauvres. Les risques de braconnage et la déforestation s’amplifient, alors que le seul corridor écologique maintenu ne peut être efficace que s’il est restauré.

Activités du projet

  • Sensibiliser la population à l’importance de la conservation de la biodiversité : De nombreuses activités sont mises en places par le groupe d’action communautaires « les Amis du Tigre » pour sensibiliser la population à la protection de la biodiversité.
  • Restaurer la forêt dans le corridor écologique : Le projet vise à restaurer la zone pour permettre à la faune sauvage de se déplacer d’une forêt à l’autre. Des arbres indigènes sont plantés pour rétablir le couvert arboré et maintenir l’écosystème.
  • Mettre en place de pépinières participatives avec la population locale : Avec les communautés locales et les volontaires, des pépinières sont créées autour du corridor pour permettre la restauration écologique du site.
  • Développer les activités économiques locales : Pour diversifier et augmenter les revenus de la population locale, des formations en tourisme et à des activités artisanales sont déployées, pour appuyer le développement de filières durables éco-touristiques et artisanales.
  • Renforcer la surveillance et le suivi des espèces dans le corridor écologique : Des villageois bénévoles, les Tiger Walks, sont formés à la surveillance du site. Ils détectent les activités illégales, grâce à l’utilisation de drones et à la cartographie. De plus, ils sont formés pour identifier les traces laissées par les différentes espèces, et ainsi participent au suivi et à l’étude de leur population.

Bénéfices du projet

Bénéfices environnementaux

  • Lutte contre la dégradation du corridor : Le renforcement de la surveillance sur le site permet d’y détecter et y diminuer significativement les activités illégales (braconnage, chasse, coupe de bois…).
  • Protection du tigre de malaisie : Les actions locales de sensibilisation et le renforcement des autorités permettent d’établir et de faire respecter les lois relatives à la protection du tigre de Malaisie.
  • Restauration du corridor écologique : La plantation d’arbres indigènes contribue à restaurer le couvert forestier, et de maintenir l’écosystème.

Bénéfices sociaux

  • Renforcement des autorités locales : Les partenaires locaux sont parties prenantes d’ateliers avec les autorités locales pour élaborer les politiques de conservation du Tigre, dont la rédaction d’un plan d’action.
  • Responsabilisation de la communauté locale : Grâce aux activités de sensibilisation de la population et aux formations données, les communautés locales se responsabilisent et deviennent actrices de la conservation du tigre de Malaisie et de la biodiversité.

Bénéfices économiques

  • Développement d’activités écotouristiques et artisanales : Le déploiement de ces nouvelles activités diversifie et augmente les revenus des populations locales. Le développement de ces nouvelles filières durables est appuyé par le projet, afin de mieux les structurer, de la technique à la commercialisation des biens et services.

Partenaires locaux

Chiffres clés

  • Nombre d’arbres plantés : 5.000
  • Nombre de bénéficiaires : 4980
  • Année de lancement du projet : 2016
  • Essences plantées : Gliricidia sepium, Intsia bijugaet
  • Budget du projet : 30.000 – 35.000 €

PORTEUR DU PROJET

noe

Noé est une association qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international.

DÉCOUVRIR

RESTEZ CONNECTÉ(E) AUX PROJETS

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

all4trees

DON

 Soutenez les acteurs
engagés pour la
préservation et la
restauration des forêts