Projet Pépital

Reconversion agricole en agroforesterie

Le projet Pepital, c’est le projet que l’Université d’état du Maranhão, ou UEMA, a mis en place avec les agriculteurs d’Alcântara, Maranhão, Brésil.

2 chercheurs. 10 familles d’agriculteurs. 1 multitude systèmes agroforestières.

Traditionnellement, les agriculteurs pratiquent la « roça com fogo » c’est à dire la culture sur brûlis.  Le brûlis consiste à brûler une parcelle pour la cultiver durant un an ou deux puis la laisser en friche pour que la forêt se reforme et le sol se régénère. Or, le feu, l’utilisation de la chimie et les rotations de plus en plus courtes effectuées sur les parcelles épuisent les sols et y tuent la vie.

L’arbre et la diversification des strates et espèces végétales sont les moyens qu’ont choisi les acteurs du projet Pépital pour amorcer la restauration du sol. Cette transition vers de l’agroforesterie, ils l’ont appelé « roça sem fogo ».

La « roça sem fogo » est une alternative pour produire tout en protégeant la nature. La technique est simple et repose sur des principes agroécologiques. Au-delà des bénéfices environnementaux, c’est une amélioration des condition de vie des agriculteurs qui est engagée.

RESTEZ CONNECTÉ(E)

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

Rate and write a review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.