Agroforesterie en Tanzanie

Agroforesterie, gestion durable des ressources naturelles et développement des moyens de subsistance

Youth Training Organization (YTO) est une association (ONG) qui travaille avec les agriculteurs, de manière individuelle, afin d’installer un système agroforestier qui leur convient, en fonction de leurs besoins.

Le but principal d’YTO est de restaurer et améliorer le potentiel productif des terres dégradées, et donc d’améliorer les conditions socio-économiques des communautés participant au projet. Pour cela, plusieurs objectifs doivent être atteints :

  • Créer un programme de formation sur l’agroforesterie et la gestion durable des terres dégradées pour les parties prenantes (agriculteurs, agricultrices, agents du développement local, associations environnementales)
  • Améliorer l’état des sols via le développement de l’agroforesterie
  • Mobiliser et assister les communautés à la plantation d’arbres
  • Aider les communautés à reboiser les bassins versants pour éviter l’érosion et augmenter le volume et la qualité des eaux souterraines
  • Former les agriculteurs  la collecte et à la germination des semences
  • Gérer 8 pépinières communautaires pour la production d’arbres pouvant être utilisés dans le projet.

Actuellement, l’association travaille dans la région de Kager (Tanzanie). 2 millions d’arbres ont été plantés en 5 ans. Le succès de ce projet repose sur le fait que chaque arbre appartient à celui qui l’a planté. Cela favorise l’engagement civique à travers la participation des parties prenantes et encourage l’engagement sur le long terme.

De plus, l’éducation environnementale est un facteur de succès. YTO travaille avec les communautés qui souhaitent changer et/ou améliorer leur manière d’interagir avec la nature. Par exemple, des ateliers sont menés pour apprendre à gérer les zones forestières voisines et éviter la déforestation. Ou encore, YTO leur enseigne les techniques agroforestières afin de limiter l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement.

YTO recherche des financements pour étendre les zones replantées à d’autres régions de Tanzanie.

Rate and write a review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez des actualités des projets directement dans votre boîte e-mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des communications périodiques de la communauté all4trees. Nous respectons votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.