Interview de Chris Simwinga

Planter des Arbres pour l'Agroforesterie en Tanzanie et la création de Youth Training Organisation (YTO)

Chris Simwinga est un jeune visage souriant et respectueux des hauts plateaux de Tanzanie, dans la région de Songwe.

Je suis un expert dans le développement des mises en relation et des projets pour l’environnement. J e suis né et j’ai grandi à Mbeya, la cinquième plus grande ville de Tanzanie, située à environ une heure de la frontière nord-ouest touchant la Zambie. Après le collège, j’ai travaillé comme clerc à la Banque Nationale du Commerce, puis à la Banque Mondiale, en tant que chargé de projet.

Devenu très concerné par la dégradation des terres causée par la déforestation, mon travail s’est alors rapidement orienté vers une flopée d’organisations environnementales : Kagera Environmental Conservation, Trees for the Future, et Serengeti Environmental Development and Protection Association.

agroforesterie tanzanie
Chris Simwinga, co-fondateur et coordinateur © Youth Training Organization (YTO)

En 2012, avec quatre collaborateurs, nous avons fondé  notre propre organisation environnementale : Youth Training Organization (YTO) (Organisation de Formation pour la Jeunesse) dont je suis aujourd’hui le coordinateur. YTO est basée à Tunduma, une ville de taille moyenne  de la région de Songwe, comptant  4000 000 habitants.

Notre tout premier projet fut d’établir des pépinières et de planter des arbres avec pour objectif principal, l’agroforesterie. Ces pépinières ont été élaborées et entretenues par ceux-là même qui en avaient le plus besoin : les communautés rurales  de la région de Kagera.

>> à lire aussi : Nouvelle pépinière à Sumbawanga en Tanzanie

L’activité de YTO a connu un bel essor depuis que nous avons mis sur pied nos pépinières. Nous avons commencé par la distribution de  jeunes plants à tout un ensemble d’écoles et de collèges et notre action s’est d’abord portée sur les  cinq districts de la région de Kagera (Muleba, Missenyi, Bukoba rural, Bukoba urbain et Karagwe). Puis notre expansion s’est poursuivie vers d’autres régions: Iringa – Mbeya- Songwe et Rukwa.

agroforesterie tanzanie
Pépinière © Youth Training Organization (YTO)

Projet d’agroforesterie en Tanzanie

Plus de cinq années après, YTO compte un groupe de travailleurs volontaires dont un régisseur des  échanges commerciaux, un superviseur des pépinières, un agent de terrain, et Chris, l’homme providentiel qui transforme les nouvelles idées en initiatives fructueuses. 

Nous bénéficions également de toute une armée de volontaires issus des communautés, toujours prêts à nous aider. Et  je pense que nous pouvons être tous d’accord : ces volontaires sont d’une importance capitale. Il n’y a rien de plus réjouissant que tous ces jeunes qui, tout en s’amusant, œuvrent tout à la fois à l’amélioration de leur communauté et de leur environnement !

agroforesterie tanzanie
Les volontaires participent à la plantation des arbres © Youth Training Organization (YTO)

Aujourd’hui YTO travaille avec des étudiants mais aussi avec des fermiers ruraux, et ensemble,  ils dispensent un programme d’éducation à l’environnement qui s’accompagne de la plantation d’arbres.

C’est ainsi un total de 2,5 millions  d’arbres qui ont été plantés à ce jour, via les écoles primaires et secondaires, les collèges, les universités, mais aussi les églises, les institutions gouvernementales et les fermes.

Ce qui est merveilleux c’est qu’il y a bien plus que cela : ce programme suscite l’enthousiasme de plus en plus de jeunes et a fait naître des parcours de vie remarquables.

agroforesterie tanzanie
Les jeunes écoliers plantent des arbres © Youth Training Organization (YTO)

Et ce n’est que le début ! Notre avons déjà planifié notre objectif pour planter 5,8 millions d’arbres d’ici fin décembre 2018.


Découvrez le projet de Youth Training Organisation (YTO)

Projet d’agroforesterie en Tanzanie

Dernières actualités des projets Découvrez les dernières nouvelles des projets de reforestation et d'agroforesterie

Découvrir des projets Sélectionnez le type de projet que vous souhaitez découvrir

Recherche